La Commission des Affaires Sociales et Culturelles (CASC) a adopté, ce jeudi 25 mai 2023, le projet de loi portant Statut du Corps Diplomatique. Madame Kandia K. Camara, ministre des Affaires étrangères, émissaire du gouvernement, a défendu ledit texte face aux députés.
Dans son exposé, Madame la ministre a soutenu que le projet de loi vise à fixer les règles générales relatives au Statut du Corps Diplomatique et permettra notamment :
- une meilleure définition du profil de carrière du diplomate et le renforcement de la valorisation des compétences et du métier ;
- la mise en adéquation des droits et avantages accordés au diplomate avec les ressources de l’Etat.
Au titre du déroulement de la carrière, l’émissaire du gouvernement fait savoir que le projet de loi prévoit la réaffirmation du pouvoir discrétionnaire du Président de la République en matière de nomination dans le grade d’ambassadeur.
Pour ce qui est des droits et avantages, le projet de loi prévoit entre autres, l’octroi de nouvelles indemnités et la mise à disposition du ministère des Affaires étrangères, le fonctionnaire en activité dans une autre administration, pour suivre son conjoint membre du Corps Diplomatique affecté à l’étranger.
Au cours des échanges, les députés se sont inquiétés de la situation des ivoiriens rapatriés volontaires de Tunisie, du Niger et du Soudan. A ce sujet, la ministre Kandia Camara a indiqué qu’à ce jour, 1560 ivoiriens sont rentrés de la Tunisie, 92 du Niger et 47 du Soudan.
Cette séance a été conduite par le Président de la CASC, le député Jean Louis Billon.
Direction de l’information et de la Communication de l’Assemblée nationale.