Les députés ont été sensibilisés par la plateforme parlementaire de la communauté africaine de pratiques (AFCOP), le 22 novembre 2017, à la gestion axée sur les résultats du développement et l’évaluation des politiques. Au terme de cet atelier, M. Siaka Ouattara a lu le communiqué final dont nous vous proposons l’intégralité :

Le mercredi 22 novembre 2017, s’est tenu à la salle de l’hémicycle du Palais de l’Assemblée nationale, l’atelier de sensibilisation des Députés à la Gestion Axée sur les Résultats du Développement (GRD) et à l’évaluation des politiques publiques.
Cet atelier a réuni les députés de la première législature de la troisième République, des membres du personnel administratif de l’Assemblée nationale, un membre de la communauté africaine de l’évaluation et trois membres de la CoP-Côte d’Ivoire.
Cet atelier visait, de façon générale, à partager les informations relatives aux principes fondamentaux de la GRD afin de mettre l’accent sur l’importance de la gestion axée sur les résultats, le développement et l’évaluation des politiques publiques.
L’atelier de sensibilisation s’est déroulé en trois phases :
• La cérémonie d’ouverture ;
• Les travaux ;
• La cérémonie de clôture.

I. LA CEREMONIE D’OUVERTURE
La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par deux allocutions, notamment celle de Monsieur NIAMIEN Kadjo, Président de la Communauté Africaine de Pratiques en abrégé AfCoP Côte d’Ivoire – AfCoPUEMOA et celle de Monsieur Idrissa TRAORE, Questeur à l’Assemblée nationale et Président de la Plateforme Parlementaire de la GRD.
Dans son adresse, le Président de l’AfCoP s’est félicité de la tenue de cet atelier qui vise à mettre en rapport les notions de leadership et de redevabilité. Il a précisé que cet atelier, qui fait suite à celui tenu à Yamoussoukro du 27 au 29 septembre 2017, s’inscrit dans la promotion de la culture des résultats. Monsieur NIAMIEN Kadjo a terminé son propos en remerciant les autorités parlementaires pour le soutien à cette initiative.
Quant au Président de la Plateforme Parlementaire de la GRD, il a exprimé sa reconnaissance et sa gratitude au Président de l’Assemblée nationale et au Président de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour leur sollicitude relativement à l’organisation de cet atelier. Il a souligné que l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire est l’unique Instance parlementaire nationale à bénéficier de l’appui de la BAD dans la réalisation d’activités de renforcement des capacités portant sur la GRD. Poursuivant, il a présenté l’AfCoP notamment ses objectifs et ses moyens d’actions et a exhorté les parlementaires à accorder une importance particulière à l’évaluation des politiques publiques à travers la GRD en vue de l’amélioration du bien-être des populations qu’ils représentent.
Sur ce, il a déclaré ouvert l’atelier de sensibilisation des Députés à la Gestion Axée sur les Résultats du Développement (GRD) et à l’évaluation des politiques publiques. 
II. LES TRAVAUX
Les travaux se sont articulés autour de la présentation d’un film, de trois communications et des échanges subséquents. 
La première communication faite par Monsieur N’DRI Kouakou, Secrétaire permanent de la CoP-Côte d’Ivoire, a porté sur l’historique et l’origine de la GRD. Le communicateur a expliqué que depuis la fin de la guerre froide, l’efficacité de l’aide publique au Développement a commencé à être questionnée. Des réflexions qui ont suivi, est née une nouvelle approche de gestion des projets /programmes, qu’est la Gestion Axée sur les Résultats de Développement.
La seconde intervention qui a été celle de Monsieur ABBAS Sanoussi, Coach national AfCoP-GRD, a porté sur l’introduction des piliers de la GRD notamment ses principes et composantes. Le communicateur, après avoir rappelé que la finalité des politiques de développement est l’amélioration du bien-être des populations, a présenté la Gestion Axée sur les Résultats de Développement comme une approche de gestion qui vise à améliorer l’efficacité des politiques publiques. Il a présenté les cinq principes qui composent cette nouvelle approche et exposé les six piliers sur lesquels repose la GRD, notamment le leadership pour les résultats, la planification pour les résultats, la budgétisation pour les résultats, la capacité à délivrer des Biens et Services, le système d’Information, Suivi et Evaluation et la redevabilité pour les résultats. Il a enfin expliqué le rôle que peuvent jouer les parlementaires à travers ces piliers dans la mise en œuvre de la GRD.
La troisième et dernière communication a été l’œuvre de Monsieur NIAMIEN Kadjo, Président de AfCoP Côte d’Ivoire - AfCoPUEMOA. Elle a porté sur les concepts et principes d’évaluation des politiques publiques. L’intervenant a d’abord défini la notion de politique publique avant d’en présenter les composantes et les instruments. Il a par la suite présenté les critères d’évaluation des politiques publiques, notamment la pertinence, l’efficacité, l’efficience, l’impact et la durabilité.
A l’issue de toutes ces présentations, les échanges ont eu lieu sur plusieurs questions importantes relatives aux différentes thématiques. Ces différentes présentations ont permis aux participants d’appréhender les différents concepts de la Gestion Axée sur les Résultats de Développements, leur formulation, et les différents mécanismes de mise en œuvre.
III. LA CEREMONIE DE CLOTURE
La cérémonie de clôture a été marquée par le mot de fin de Monsieur le Président de la Plateforme Parlementaire de la GRD et par la lecture du communiqué final.

Fait à Abidjan, le 22 novembre 2017