On peut le dire tout net. La cérémonie d’hommage et de reconnaissance au président de la République, SEM. Alassane Ouattara, par les populations du district du Woroba a été un succès total. Pour preuve, le stade Losseni Soumahoro, le théâtre de cette cérémonie, a refusé du monde le 11 septembre 2021, tant la mobilisation des populations des régions du Bafing, du Béré et du Worodougou a été exceptionnelle.


Timité Sékou, électricien dans la ville de Séguéla, qui a eu la chance d’avoir accès au stade a soutenu qu’il tenait à participer à cet hommage au Président Alassane Ouattara pour tout ce qu’il fait pour la Côte d’Ivoire et pour la jeunesse du Woroba. Raison pour laquelle il était au stade depuis 6 heures du matin.


Les choses sérieuses commencent à 12h30 minutes avec l’arrivée du premier ministre Achi Patrick, représentant le Président Alassane Ouattara, accompagné du Président de l’Assemblée nationale, patron de cette cérémonie.


Le Président Amadou Soumahoro s’est dit particulièrement heureux de cette grande mobilisation qui est « le témoignage éloquent de la constante fidélité et l’indéfectible attachement des populations du Woroba au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara ». Aussi a-t-il justifié ce bel hommage au président de la République. Selon le patron de cette cérémonie, « depuis son accession à la magistrature suprême de notre pays en 2011, le président de la République n’a cessé d’œuvrer au maintien et à la consolidation de la paix, de la sécurité et de la stabilité retrouvées ».


Poursuivant, il a indiqué que « c’est grâce à son génie et à son leadership exceptionnel, que notre pays connaît un développement accéléré dans tous les domaines. Partout sur tout le territoire national, les conditions de vie de nos populations se sont considérablement et indiscutablement améliorées. Qu’il s’agisse des revenus de nos braves paysans, de l’accès aux soins de santé, du reprofilage et du bitumage des routes, de l’électrification rurale ou de l’accès à l’eau potable, et j’en passe. En très peu de temps, le président de la République a fait oublier la grave crise que notre pays a traversé et rehaussé la dignité et la fierté des Ivoiriens ».


Pour ce qui concerne leur district, le président de l’Assemblée nationale a affirmé avec force que le Président Alassane Ouattara a fait pour le Woroba et dans le Woroba, ce que personne avant lui n’a réalisé.


Fort de cela, il a, en son nom personnel et au nom des populations, « exprimer solennellement au président de la République, leur infinie reconnaissance pour toutes les actions et tous les efforts consentis par lui, à leur endroit ».


Dans cette même veine, Monsieur Amadou Soumahoro a fait savoir à la face du monde que « le Woroba encourage le Président Alassane Ouattara et le soutient dans sa politique d’ouverture et de modernisation visant à faire de la Cote d’Ivoire un havre de paix ».
Le Premier ministre Patrick Achi, représentant le président de la République s’est réjoui également de cette mobilisation exceptionnelle des populations du district du Woroba à l’occasion de cet hommage au Président Alassane Ouattara. Il a remercié les organisateurs de cette cérémonie et singulièrement le président de l’Assemblée nationale, auquel il a transmis l’estime du président de la République pour sa loyauté à son égard. Le Premier ministre a affirmé que cette cérémonie d’hommage et de reconnaissance se justifie amplement car le président de la République a investi énormément pour le développement du district du Woroba.


Pour ce qui est de l’électrification de cette localité, Monsieur Patrick Achi a fait savoir que ce sont 91 Milliards FCFA qui y ont été investis. Toute chose qui a permis de faire passer le taux d’électrification de 16% avant 2011 à 85% en 2021 avec pour objectif d’atteindre un taux de couverture de 100% en 2025.


Par ailleurs, il est prévu la mécanisation de l’agriculture et la création d’usines agricoles dans cette localité. Poursuivant, le Premier ministre a indiqué que les travaux d’achèvement de l’aéroport de Séguéla, des voiries et ceux du lycée professionnel auront lieu très bientôt.


Il faut préciser qu’avant cet hommage au président de la République, le Premier ministre et sa délégation ainsi que ses hôtes du Woroba se sont rendus sur le caveau de l’ex Premier ministre Hamed Bakayoko pour se recueillir et déposer une gerbe de fleurs.


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale