Jeudi 31 octobre 2024 - Le Vice-président de la République, M. Koné Tiemoko Meyiliet, a présidé, ce 31 octobre, la cérémonie d’ouverture de la troisième édition des Journées Portes ouvertes des Institutions de la République (JPOIR).

C’est vers la fin de la matinée que le Vice-président de la République a procédé à la coupure du ruban symbolique en présence du Président de l’Assemblée nationale, M. Adama Bictogo, et des autres présidents d’Institutions, marquant ainsi le début de ces journées dont le thème est : « Les Institutions de la République au cœur du développement socio-économique de la Côte d’Ivoire ».

Entre prestations artistiques et vidéo de présentation des Institutions, la cérémonie officielle d’ouverture de ce rendez-vous entre les citoyens et les Institutions républicaines a vu se succéder au pupitre, le Maire de la Commune de Cocody, M. Jean-Marc Yacé, le Haut Représentant du Président de la République, M. Gilbert Kafana Koné, initiateur des JPOIR, et le Vice-président de la République, M. Koné Tiémoko Meyliet.

Le Vice-président qui représentait le Président de la République à cette cérémonie a manifesté sa fierté à l’endroit des Institutions : « Les Institutions ont contribué non seulement à la stabilité nationale, mais aussi, à la création d’un environnement propice au développement économique et social favorable au bien-être des citoyens », a-t-il déclaré comme pour donner une esquisse de réponse au thème de cette année. Pour lui, les Institutions constituent le socle de la République car étant des vecteurs de « transformation sociale, économique et politique ». Saluant l’instauration de ces Journées portes ouvertes, il soutient qu’elles permettent de renforcer les liens entre l’Etat et les citoyens.

Après la cérémonie d’ouverture a suivi l’étape des visites de stands des Institutions de la République dressés dans le hall du palais des Congrès de l’hôtel Ivoire.

Au stand de l’Assemblée nationale, deuxième Institution après la Présidence, défile, en boucle, une vidéo de présentation de la Représentation nationale. Des gadgets de souvenirs aux insignes de l’Institution sont distribués aux visiteurs. Mais surtout, les échanges entre les agents de l’Assemblée nationale et les citoyens qui veulent comprendre le fonctionnement de l’Institution y ont lieu.

Les échanges entre les citoyens et leurs différentes Institutions se poursuivront demain vendredi 1er novembre, jour qui marquera la fin de la troisième édition de ce rendez-vous biennal.

À titre de rappel, la première édition s’est tenue en 2019 et la deuxième en 2022.

Direction de l’Information Multimédia et des Relations avec la Presse de l’Assemblée nationale