« L’évaluation au service des droits de l’homme, la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ». C’est le thème du premier forum parlementaire sur l’évaluation des politiques publiques qui s’est tenu le 4 décembre 2018, à l’hôtel Tiama, au Plateau. L’objectif de ce forum est de créer un cadre d’échanges et de dialogue entre les parlementaires, les représentants de l’institution des droits de l’homme, des universitaires, des professionnels de la justice, des droits de l’homme, des acteurs de la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation économique et des entrepreneurs autour des services opérationnels et des projets concrets. A cette occasion, M. Imbassou Ouattara Abbas, Président du Réseau des Parlementaires Ivoiriens pour l’Evaluation du Développement (APNODE-CI) a indiqué que grâce à l’utilisation accrue des évaluations, les parlements, les parlementaires de même que les citoyens, peuvent contraindre leurs gouvernements à rendre compte. Ce qui renforce la bonne gouvernance et la capacité de l’État à répondre aux besoins et aux droits de ses citoyens. Fort de cela, il a affirmé que la théorie du changement qui guide la stratégie de l’APNODE reconnait le rôle crucial que les parlementaires peuvent jouer pour faire en sorte que les données d’évaluation puissent être utilisées pour renforcer la prise de décisions et la formulation des politiques au niveau gouvernemental.
M. Samuel KOUAKOU, Président de l’Initiative Ivoirienne pour l’Evaluation (2IEval) et Vice-Président de l’Association Africaine d’Evaluation (AfrEA) a soutenu que ce forum est organisé dans le cadre du projet intitulé : « Améliorer l’évaluation rigoureuse et constituer une base de données probante sur des interventions et des approches efficaces dans les secteurs de la Démocratie, des Droits de l’Homme et de la Gouvernance en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Togo ». Aussi a –t- il souhaité que les expériences partagées au cours de ce forum permettront à la Côte d’Ivoire de se développer, se diversifier sur le plan international et de trouver des solutions innovatrices pour assurer le bien-être de sa population.
Lors de ce forum, trois communications ont été faites. Il s’agit de :
- La restitution de l’atelier de Dakar sur l’examen périodique universel (EPU) et rôle des parties prenantes, qui a été faite par M. Achille N’djomou du secrétariat d’Etat chargé des droits de l’homme ;
- L’évaluation de projets sensible au genre et de la politique de droits de l’homme : enjeux et perspectives, animée par M. Samuel KOUAKOU, Président de l’Initiative Ivoirienne pour l’Evaluation (2IEval) et Vice-Président de l’Association Africaine d’Evaluation (AfrEA)
- La pratique de l’évaluation des politiques publiques par le Pr Kimou Carlos du CAPEC, université Félix Houphouët Boigny de Cocody


Cican