Le doyen d’âge, lors de son adresse aux Sénateurs a félicité le Président de la république, Son Excellence Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié, engagés résolument sur le chemin lumineux tracé par le père fondateur, j’ai nommé feu le président Félix Houphouët Boigny, fondateur de la côte d’Ivoire moderne. Voici l’intégralité de son discours…
Chers collègues
Chers invités
C’est en ma qualité de doyen d’âge de cette auguste Assemblée que j’ai le privilège de présider l’élection du président du 1er sénat de la 3ème république de Côte d’Ivoire. Je mesure à juste titre le caractère historique et événementiel de cette mémorable cérémonie. J’adresse mes sincères félicitations aux 66 sénateurs brillamment élus au cours des élections du 24 mars 2018. Je voudrais vous souhaiter la bienvenue dans la capitale politique, Yamoussoukro, ville symbolique, qui a vu la naissance du père fondateur de la côte d’Ivoire.
Je remercie tous les conseillers municipaux et régionaux ainsi que les Députés pour leur adhésion au choix des présidents Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara, et leurs collaborateurs au sein du RHDP, engagés résolument sur le chemin lumineux tracé par le père fondateur, j’ai nommé feu le président Félix Houphouët Boigny, fondateur de la côte d’Ivoire moderne. Je tiens enfin à rendre un vibrant hommage à Son Excellence le Président Alassane Ouattara d’avoir doté notre pays bien-aimé d’une nouvelle constitution en ayant pris soin d’introduire une Vice-présidence et le Sénat.
- La Vice-présidence pour garantir la paix, la sécurité et la passation pacifique en cas de vacance du pouvoir.
- Le sénat pour introduire la deuxième chambre dite la chambre haute du parlement.
- Le pouvoir législatif est exercé par le parlement.
- Le président de la république a l’initiative des lois concurremment avec les membres du parlement
- Le sénat, en plus de ses fonctions législatives, assure la représentation des collectivités territoriales décentralisées et des ivoiriens de l’étranger.
Excellence, Mesdames et Messieurs
Du haut de cette tribune, avec votre permission, je tiens au nom du bureau d’âge à rendre hommage à tous les acteurs du processus électoral, la Commission Electorale Indépendante et le conseil constitutionnel, qui ont conduit dans la transparence et la sécurité toutes les étapes du processus.
Tout en vous souhaitant plein succès à cette séance qui comporte un unique point à l’ordre du jour, je déclare ouverte les travaux de la séance de ce jour.
Vive le sénat, vive le parlement bicaméral, vive la côte d’Ivoire unie, solidaire et prospère.
Je vous remercie.