Des membres du bureau de la Commission de la Recherche, de la Science, de la Technologie et de l’Environnement (CRSTE), conduits par son président, Monsieur Guiréoulou Kohou Emile, ont eu une séance de travail avec le ministre de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation. C’était ce mercredi 14 juillet 2021, à la salle de conférence dudit ministère.



A cette occasion, le président de la CRSTE a indiqué à son hôte que cette réunion, sollicitée par sa Commission, a pour objet de créer, avec le ministère dont il a la charge, un cadre de collaboration et d’échanges en vue d’une implication efficiente de la CRSTE dans les activités du ministère. Il a profité pour présenter l’organisation et le fonctionnement de la Commission qui traite des questions relatives, entre autres, à l’économie numérique. Précisons que Monsieur Emile Guiréoulou a souhaité que sa Commission ait un point focal au ministère. « Il servira d’interface entre la CRSTE et le ministère », a-t-il affirmé. 

Le ministre de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Monsieur Roger Félix Adom, a rassuré les députés quant à leur collaboration avec la CRSTE. Aussi a-t-il désigné son Chef de cabinet comme point focal de la Commission de la recherche, de la science, de la technologie et de l’environnement au sein de son département ministériel. « Il devra, non seulement informer les parlementaires sur les activités du ministère mais aussi créer les conditions idoines afin qu’ils y prennent part effectivement », a-t-il précisé.

Le ministre Adom a, en outre,  présenté le fonctionnement et surtout la vision de son ministère aux députés. Cette vision entend faire de la Côte d’Ivoire le premier pays de la CEDEAO dans le domaine de l’économie numérique et la mettre dans le peloton de tête en Afrique.

Le ministre a, par ailleurs, informé les parlementaires de l’organisation en Côte d’Ivoire, la première fois sur le continent depuis 1934, du prochain congrès de l’Union postale Universelle (UPU). Il aura lieu du 09 au 27 août 2021 et accueillera plus de 1800 personnes en présentiel. Les autres pourront suivre l’évènement en visio-conférence.

Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale