La Commission des Relations Extérieures (CRE) conduite par son président, le député Famoussa Coulibaly, a échangé, ce lundi 14 juin 2021, avec une délégation israélienne conduite par Madame Idit Rosenzweig-Abu, Directrice du Département Afrique de l’Ouest et du Centre de la Division Afrique au ministère israélien des Affaires étrangères.


Après une tournée ouest-africaine qui l’a conduite au Nigeria et au Ghana, Madame Idit Rosenzweig-Abu a annoncé au terme d’une heure d’échanges avec la CRE, à la rotonde de l’Assemblée nationale, la volonté de l’Etat d’Israël de faire avancer sa coopération avec la République de Côte d’Ivoire. Elle a souligné que les relations diplomatiques qu’entretiennent son pays et la Côte d’Ivoire sont vieilles de soixante ans.


Au cours des leurs échanges, les deux parties ont examiné la coopération dans les domaines de l’agriculture, de l’innovation technologique puis de la sécurité et la lutte contre le terrorisme.


Dans ces trois domaines, « Israël a acquis beaucoup d’expérience, et je crois que les deux pays pourront en bénéficier en renforçant la coopération. » a indiqué Madame Idit Rosenzweig-Abu. Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, particulièrement, les deux parties ont débattu des voies légales qu’elles pourraient définir pour lutter contre ce fléau.


Son Excellence Monsieur Leo Vinovezky, Ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire et membre de la délégation israélienne, s’est félicité de l’excellence des relations entre les deux Etats. Il a, par ailleurs, fait remarquer que cette visite à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, « est la première du genre à l’échelle mondiale depuis la formation, le dimanche 13 juin 2021, du tout nouveau parlement israélien ». 


Il faut préciser qu’outre son président, les membres de la CRE présents à ces échanges étaient les députés N’guéssan Bechié Paul, Vice-président de la CRE, Adja Alain François, Karidja Diarra, Kangbé Yayoro Charles, président du Groupe d’amitié Côte d’Ivoire-Israël et Klaibe Tchibio Julien, membre du Groupe d’amitié Côte d’Ivoire-Israël.


Pour la partie israélienne, la Directrice Afrique de l’Ouest et du Centre était accompagnée en plus de l’Ambassadeur d’Israël, de Madame Yana Goldman-Adut, Première Secrétaire et Chef de Mission Adjoint ainsi que de Monsieur Saha Michel fonctionnaire au ministère des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire.


La séance de travail a été suivie d’une visite guidée des locaux de l’Assemblée nationale. Madame Idit Rosenzweig-Abu et sa délégation ont pu, à cette occasion, s’imprégner de l’historique de l’Institution.


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale