Weekly News

» ACTUALITES » Des députés japonais en séance de travail avec la Cre


Une mission parlementaire japonaise, conduite par M. Kyoshi Ejima, a eu une séance de travail avec la Commission des relations extérieures (Cre), le 11 janvier 2018 à l’hémicycle. A l’issue de celle-ci, le chef de la délégation japonaise a soutenu que cette séance de travail avait pour but de voir avec les parlementaires ivoiriens comment l’aide publique du Japon peut contribuer au développement de la Côte d’Ivoire.
Pour le vice- président de la commission des relations extérieures, M. Kouassi N’guessan Alfred, cette séance de travail a permis de tracer par ailleurs les sillons d’une coopération entre les deux institutions. La mission japonaise était constituée de huit personnalités, dont l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, S.E Kawamura Hiroshi. Le Directeur de cabinet du Président Soro Kigbafori Guillaume et le secrétaire général de l’Assemblée nationale ont pris part à cette séance de travail.
Il faut indiquer que le président de l’Assemblée nationale, Soro Kigbafori Guillaume, avait effectué une visite officielle au japon, du 22 au 27 mars 2013. Au cours de celle-ci, il avait été reçu, le 25 mars 2013, en audience, par M. Ibuki BUNMEI, Président de la Chambre des Représentants de la Diète japonaise. Il avait indiqué à son hôte qu’il était venu solliciter auprès du Parlement nippon, non seulement le renforcement de la coopération parlementaire entre les deux pays, mais aussi la réactivation des groupes d’amitié Côte d’Ivoire-Japon, et la signature d’un protocole de partenariat entre les deux institutions législatives.
CICAN

Articles A LA UNE