COMMUNIQUE DE PRESSE


Le Parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) organise un séminaire parlementaire sur le thème : « La monnaie commune de la CEDEAO et le système de paiement interbancaire en tant qu’instruments de promotion du commerce régional », du 24 au 26 janvier 2023 à Bissau, la capitale de la Guinée Bissau.


L’objectif de ce séminaire est de permettre aux parlementaires régionaux de mieux s’informer sur l’état d’avancement du programme de la monnaie unique ainsi que le projet de développement du système de paiement interbancaire dans l’espace CEDEAO.


Un système de paiement interbancaire efficace permet de faciliter les transferts de fonds ou les transactions monétaires intra régionales, d’accroître le commerce régional, de favoriser la coordination, la coopération et l’harmonisation dans les secteurs financiers aux niveaux national et régional et, en définitive, d’accélérer l’intégration économique.


Cependant, le commerce et le paiement intra-régional sont limités dans l’espace CEDEAO. Parmi les raisons de ce faible niveau, l’absence d’une monnaie unique entre les pays membres de la CEDEAO a été identifiée comme un obstacle limitant et un facteur aggravant le coût des transactions.


Avec l’organisation de ce séminaire, le Parlement de la CEDEAO souhaite ainsi contribuer au processus de création de la monnaie unique en assurant un contrôle efficace des organes et institutions communautaires en charge de ce programme et en favorisant l’adhésion des populations.


Des personnes ressources de la Commission de la CEDEAO, de l’Agence monétaire de l’Afrique de l’Ouest (AMAO) et de l’Institution monétaire de l’Afrique de l’Ouest (IMAO) sont attendues pour l’animation de la rencontre.


Ce séminaire sera suivi de la première session extraordinaire 2023 du Parlement de la CEDEAO, du 30 janvier au 03 février 2023 toujours à Bissau.


Le Parlement de la CEDEAO est composé de 115 sièges. Pour l’attribution des sièges, il est garanti à chaque Etat membre un minimum de cinq sièges. Les quarante sièges qui restent ont été répartis au prorata de la population de chaque pays. Sur la base de cette répartition, le Nigeria dispose de 35 sièges, le Ghana 8, la Côte d’Ivoire 7, le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, le Niger et le Sénégal ont 6 sièges chacun. Les autres pays à savoir le Bénin, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée Bissau, le Libéria, la Sierra Leone et le Togo ont 5 sièges chacun.
 


source Division de la Communication du Parlement de La CEDEAO


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale