Weekly News

» LES DEPUTES» La vice-présidence» la 1ère vice-présidente » BIOGRAPHIE DE LA PREMIERE VICE-PRESIDENTE

L’Honorable FADIKA Sarra SAKO, Première Vice-Présidente de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire depuis le 12 mars 2012, est Députée de Foungbesso, Djoman, Guintéguela et Touba Sous-préfectures.

Etudiante à l’Ecole Supérieure KYBOURG(Genève – SUISSE).FADIKA Sarra SAKO, y obtient un diplôme supérieur en secrétariat de direction.

Par la suite, elle travaille au Ministère de l’intérieur en qualité de Secrétaire de Direction, profession qu’elle exerce brièvement, en raison de sa qualité d’épouse de Diplomate.

Au fil des affectations de son époux, Madame FADIKA Sarra SAKO, réside en Italie (Rome),au Danemark (Copenhague),aux Etats unis (Washington et New York), au Maroc (Rabat).

A Rabat au Maroc et à Rome en Italie, elle organise régulièrement des semaines culturelles sur l’Afrique et sur la Côte d’Ivoire.

Tout au long des différentes affectations de son époux, et après des longues années à l’étranger au sein du milieu diplomatique, elle a engrangé un capital riche et varié de connaissances culturelles et humaines, au contact d’autres cultures, et d’autres nationalités.

C’est en 1997, à son retour en Côte d’Ivoire, que démarre sa carrière politique au sein du Rassemblement des Républicains.

 1997 – 2012 : Membre du bureau exécutif national du Rassemblement des Femmes Républicaines
 2005 – Aujourd’hui : Membre du Conseil Politique du Rassemblement des Républicains
 2005 – Aujourd’hui : Membre du Directoire du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP)
 2006 – Aujourd’hui : Secrétaire Général de la Grande Chancellerie du Rassemblement Des Républicains.

Hormis son engagement politique, Madame la Première Vice-Présidente s’engage également dans les actions humanitaires à travers l’Organisation Non Gouvernementale BAFING SOUTRA dont elle est la Présidente Fondatrice depuis juin 2003. A ce titre, elle a à son actif la scolarisation de plusieurs enfants, la lutte contre la pauvreté et le VIH-SIDA,l’organisation des femmes en coopératives, et dons en nombreux matériels agricoles (Broyeuses, motoculteurs, motopompes avec le concours de la FAO).

Partager l'article

Articles A LA UNE