Le Président de l’Assemblée nationale, Président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), Monsieur Amadou Soumahoro, est à paris depuis le mardi 21 juillet 2020. Il est dans la capitale française pour relancer la coopération parlementaire de la francophonie qui, à l’instar de l’activité socio-économique internationale, connait un ralentissement dû à la pandémie à coronavirus.


Il faut noter que ce déplacement du Président de l’Assemblée nationale au bord de la Seine, fait suite à la réunion du Bureau de l’APF organisée par visioconférence le lundi 06 juillet 2020. 


Ce jeudi 23 juillet 2020, le Président de l’APF a eu un entretien avec la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo. Lors de cet entretien, les deux personnalités ont affiché leur commune volonté de renforcer la solidarité qu’elles manifestent dans le traitement des questions urgentes auxquelles le monde francophone fait face. Elles se sont par ailleurs engagées à construire les sociétés plus pacifiques, plus justes et plus durables pour les jeunes générations.


En outre, Madame Mushikiwabo et Monsieur Soumahoro ont convenu de consolider leurs liens de collaboration. Joignant l’acte à la parole, la Secrétaire générale de la Francophonie a confirmé sa participation à la 46e session de l’Assemblée plénière de l’APF, qui se tiendra à Rabat, fin janvier 2021. Elle a également révélé que l’APF sera étroitement associée aux prochaines missions d’observation électorale ainsi qu’aux trois séries de conversation prévues à l’occasion de la commémoration des 20 ans de la Déclaration de Bamako, relatives à la peine de mort, aux mariages précoces et aux systèmes démocratiques.


Signalons que peu avant cet entretien, le Président de l’APF a eu une rencontre préparatoire qui a réuni autour de lui, Monsieur Emmanuel Maury, le Secrétaire général administratif de l’APF et Monsieur Bachir DIEYE, Conseiller.


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale