(…)

Je tiens d’abord très fraternellement à l’heure précise où nous passons en 2019, à vous souhaiter à chacun et à chacune, une bonne année 2019. Chers parents, vous vous souvenez, je vous avais fait la promesse il y’a 8 ans que chaque année tant que Dieu le permettra, je serais avec vous tous les 31 décembre.
Grace à Dieu aujourd’hui encore, je suis sur cette terre de Ferké, la terre de mes ancêtres, la terre de nos ancêtres. C’est pourquoi je veux que les populations de Ferké, toute la population, que nous puissions dans la solidarité, la fraternité, continuer à travailler pour l’intérêt et le développement de Ferké. Mais avant de vous souhaiter mes vœux de 2019, je veux que vous vous joigniez à moi, à ma famille, à ma femme et à mes enfants pour remercier des personnalités qui sont venues de très loin pour faire de 31 avec nous. En premier, je vous demande de saluer le ministre d’Etat, Conseiller spécial du Président Centrafricain et son épouse mon ami et frère, monsieur George, mon ami et frère Sidi Zaabi de la République du Mali et son épouse, le ministre Malick Sancko de la République de Guinée et son épouse.
Chers invités personnellement je vous suis reconnaissant parce que vous auriez vous aussi pu fêter le 31 décembre dans vos différents et beaux pays ; mais voyez-vous par amitié, par fraternité et au nom du panafricanisme vous avez regardé dans l’Afrique entière pour choisir la ville de Ferké pour venir fêter le 31. C’est donc nous reconnaissant, c’est pourquoi je demande au chef de canton et au député – maire, aux autorités et la population de leurs dire merci par une ovation.
A présent chers parents, Ferké, écoutez-moi, population de Ferké, entendez-moi ; l’année 2018 a été une année difficile pour mon cœur, c’est une année au cours de laquelle j’ai connu beaucoup de difficultés, une année au plan sentimental, au plan affectif, qui a été difficile. Des jeunes collaborateurs se sont retrouvés du jour au lendemain à la rue, d’autres ont été purement et simplement mis en prison, vous le savez bien je ne pouvais pas être heureux. C’est pourquoi j’étais pressé pour que l’année 2018 s’achève. Mais aujourd’hui je suis là pour vous tenir un discours non pas de rancune, ni de rancœur, mais je suis là pour vous tenir un discours de paix. Je suis là pour demander à chacun et à chacune de prier pour que l’année 2019 nous apporte la consolation et le réconfort, que l’année 2019 renforce la cohésion et la solidarité entre les filles et les fils, non pas de Ferké mais de toute la Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire a besoin de retrouver son unité, la Côte d’Ivoire a besoin de se rassembler. Oui les fils et les filles de la Côte d’ivoire ont besoin d’amour, de cohésion, nous ne voulons plus de division dans notre pays, nous ne voulons plus entendre ces discours de haine, je vous en conjure rassemblons-nous. Ceux qui sont fâchés, qu’ils laissent leur ‘’fachement’’, allons en 2019 avec la joie au cœur.
Ceux qui veulent renvoyer leurs amis ou chasser leurs amis, qu’ils oublient cela. Rassemblons-nous, c’est ce que le président feu Félix Houphouët-Boigny nous a enseigné. C’est pourquoi je profite pour remercier mes ainés, le Président de la République Alassane Ouattara et son cher grand frère Henri Konan Bédié ; nous n’avons pas le droit de nous diviser pour le bonheur des ivoiriens.
Maintenant plus particulièrement, à chacune et à chacun d’entre vous je souhaite une année de santé, une année qui verra la réalisation de tous vos désirs. C’est sur ces mots d’espoir, d’espérance, que je veux à partir de la terre de nos pères, adresser une heureuse et bonne année à toute la Cote d’ivoire et à l’Afrique.
Je vous remercie.

CICAN