A l’occasion de la cérémonie de célébration de la fête des mères, le Président Amadou Soumahoro a fait une allocution à l’endroit des femmes députées et membres du personnel de l’Assemblée nationale.




-Mesdames et Messieurs les Vice-présidents de l’Assemblée nationale,


-Mesdames et Messieurs les membres du Bureau de l’Assemblée nationale,


- Mesdames et Messieurs les Honorables Députés,


- Monsieur le Directeur de Cabinet,


- Monsieur le Secrétaire Général,


- Mesdames et Messieurs les Directeurs,


- Mesdames et Messieurs les Chefs de Services,


- Mesdames et Messieurs, les membres du personnel,


- Chères collaboratrices et chers collaborateurs,


- Mesdames, Chères Mamans,


Je suis très heureux d’être parmi vous aujourd’hui, à l’occasion de cette sympathique cérémonie, pour honorer les mamans de Côte d’Ivoire et particulièrement, celles de l’Assemblée nationale.


Je voudrais dire tout le prix que j’attache à cette célébration et vous remercier d’être venus si nombreux, pour partager ce moment, tous ensemble.


Célébrer la mère n’est pas une simple tradition festive. Célébrer la mère, c’est magnifier la vie, parce que la mère est source de vie. C’est la mère qui donne la vie, parfois au péril de sa propre vie. Elle est le ferment sur lequel repose l’équilibre de la famille. Par ses vertus de génitrice, nourricière, éducatrice et protectrice, c’est elle qui assure la pérennité des valeurs sociales.


Cette cérémonie m’offre donc l’agréable occasion, de rendre un hommage mérité aux mamans en général et particulièrement à celles de notre institution, élues ou membres du personnel.


Chères mamans,


Au-delà du sublime don de soi qui vous caractérise, je voudrais saluer aussi votre dévouement exemplaire, votre sens élevé du devoir et votre contribution déterminante à la dynamique actuelle de notre institution.


C’est le lieu de remercier solennellement le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, qui a pris l’option courageuse et salutaire de promouvoir le genre, en donnant à la femme toute sa place dans la vie politique, économique et sociale de notre pays.


S’inscrivant résolument dans cette vision du Chef de l’Etat, l’Assemblée nationale a voté et adopté en 2019, la loi favorisant la représentation de la femme, dans les assemblées élues.


A cet égard, je me félicite de l’augmentation du nombre de femmes Députés, qui est aujourd’hui de 34 contre 29 lors de la législature précédente.


Je me réjouis également de la présence croissante des femmes dans les différents organes de notre institution. Que ce soit au sein du Bureau de l’Assemblée nationale, (où l’on a aujourd’hui 3 femmes Vice-présidentes, 2 femmes Questeurs sur 3). Que ce soit au sein des commissions permanentes ou dans l’ensemble des services, les femmes ont une présence de plus en plus affirmée.


On peut l’observer également, à travers la diversité des organisations féminines (notamment le CAUCUS des Femmes Parlementaires de Côte d’Ivoire, la section de la Ligue Ivoirienne des Secrétaires, l’Association des Femmes de l’Assemblée nationale), qui contribuent, par des compétences variées, à la vie et au fonctionnement de notre institution.


C’est une excellente dynamique, qui doit se poursuivre et se renforcer. Les femmes doivent davantage prendre toute leur place, au sein de notre institution. Cela est essentiel pour la vitalité de notre fonctionnement et l’équilibre de notre institution.


Honorables femmes députées, chères collaboratrices, vaillantes et dynamiques femmes de l’Assemblée Nationale ;


Je salue encore une fois, votre engagement clair, pour le rayonnement de notre institution et je vous félicite, pour le travail que vous abattez, chacune, dans vos fonctions respectives.


Soyez assurées de mon soutien total et de ma détermination, à vous accompagner dans cette noble mission. Je ne doute nullement, que vous saurez maintenir le cap, afin qu’ensemble, l’Assemblée nationale continue de prendre toute sa place, dans l’effort de construction nationale.


Chères mamans,


Je voudrais surtout voir, à travers cette cérémonie, le témoignage renouvelé de notre affection et de notre reconnaissance infinie, à votre endroit, pour votre dévouement, en tant que mères, épouses et collaboratrices.


C’est sur cette note affective certainement partagée par tous, ici présents, que je terminerai mon propos en vous souhaitant, chères mamans, mes vœux de santé, de paix et de bonheur, pour vous-mêmes et pour vos familles.


Bonne Fête à vous, Mamans ;


Que Dieu vous bénisse.


Je vous remercie.


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale