Samedi 8 mars 2025 – Le Président Adama Bictogo a pris part, ce 8 mars 2025, à la traditionnelle cérémonie de rupture collective du jeûne musulman organisée par le Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques (COSIM).

Dans un cadre empreint de spiritualité et de fraternité religieuse, l’événement a enregistré une forte présence de personnalités de haut rang, dont le ministre de l’Intérieur, le Général de Corps d’Armée Vagondo Diomandé, représentant le Président de la République, des membres du gouvernement, du corps diplomatique, ainsi que des dignitaires religieux.

Dans son allocution, le président du COSIM, Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité, après avoir expliqué que le jeûne est : « une prescription divine destinée à élever la piété du croyant », a exhorté ses coreligionnaires à plus d’engagement et de solidarité : « La communauté musulmane a besoin de ses élites pour bâtir une nation forte et prospère. Votre engagement est indispensable pour l’éducation, l’entrepreneuriat et la solidarité », a-t-il fait savoir.

Remerciant les Présidents et représentants des institutions nationales et internationales présents à la cérémonie, Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité a exprimé la reconnaissance de la communauté musulmane nationale au Président Adama Bictogo pour son engagement permanent à leurs côtés.

Enfin, le président du COSIM a lancé un plaidoyer en faveur du financement de la Fondation Al-Bayane, média confessionnel musulman dédié à la prédication et à la cohésion sociale. À cette exhortation, Adama Bictogo a fait un don symbolique comme pour répondre à l’appel à la solidarité des élites musulmanes lancé par le Guide de la communauté musulmane ivoirienne.

Cette belle soirée, riche en prières, a pris fin sur les bénédictions faites par les imams en faveur de la paix et de la cohésion sociale.

Direction de la Communication, de l’Information multimédia et des Relations avec la presse