Le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur Adama Bictogo, a été reçu au siège de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), à Paris, ce mercredi 21 septembre 2022, par Monsieur Bruno Fuchs, Secrétaire Général Parlementaire par intérim. Une rencontre cordiale marquée par une séance de travail en présence de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Son Excellence Maurice Bandama.


Le Président de l’Assemblée nationale a dit sa joie d’être dans « la maison commune ». « Je suis très heureux d’être ici. Ça fait toujours plaisir d’être dans la maison commune que représente le siège de l’Apf. Notre visite est une preuve que les relations entre la Côte d’Ivoire et l’Apf sont très bonnes. Nous avons présidé aux destinées de cette communauté au nom de la Côte d’Ivoire et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons travaillé. Nous nous rappelons encore des recommandations de la réunion de Kigali où nous avons abordé des sujets qui touchent notre jeunesse qui, par manque de visibilité sur son avenir, se tourne vers d’autres espaces. Nous avons parlé du dérèglement climatique et l’impact de l’économie numérique dans nos sociétés », a confié le président Adama Bictogo.


Les crises politique, économique et le chômage ont aussi été au centre des échanges entre les deux personnalités. Ces crises « doivent redéfinir les priorités de l’Apf » a indiqué le président Bictogo. Puis d’ajouter « Face aux sujets aussi importants, il est impérieux que l’Apf joue un rôle de grande envergure. Aussi, le plan de cadrage de l’Apf doit-il en tenir compte afin d’accompagner les gouvernements ».


Par ailleurs, le Président de l’Assemblée nationale a souhaité l’implication de l’Apf dans la résolution de certaines crises qui secouent la sous-région ouest africaine. « Nous avons aussi abordé les crises qui secouent notre sous-région. L’Apf a un rôle à jouer dans la recherche de solutions dans les crises que nous connaissons au Mali, au Burkina-Faso et en Guinée. Vous savez qu’au Mali il y’a une crise interne. Mais, il y’ a aussi une crise ivoiro-malienne relativement à la situation de nos militaires détenus. Cette situation crée une mauvaise ambiance, quand on sait que culturellement et historiquement, la Côte d’Ivoire et le Mali ont, au-delà du voisinage, des liens de fraternité qui transcendent toutes divergences. Sur toutes ces questions, il est bon que l’Apf puisse organiser des missions de haut niveau afin d’aider à la résolution de ces crises », a-t-il proposé.


Monsieur Bruno Fuchs a, quant à lui, salué l’implication de la Côte d’Ivoire dans la bonne marche de l’Apf. Il a remercié le Président de l’Assemblée nationale pour sa participation active et très appréciée aux différentes réunions de l’Apf. Il a salué sa vision et pris note de ses recommandations pour le fonctionnement de l’institution. « Monsieur le président, je voudrais saluer l’action de votre pays au sein de l’Apf. L’importance de la délégation ivoirienne illustre et symbolise l’importance de l’action et le poids que représente la Côte d’Ivoire au sein de l’Apf. La Côte d’Ivoire est un acteur fort qui pèse, un acteur engagé qui compte énormément », a-t-il fait savoir.


Poursuivant, le Secrétaire Général Parlementaire par intérim affirme : « Sur le fond nous avons abordé la question de l’attractivité de l’espace francophone pour la jeunesse. Une partie de la jeunesse, aujourd’hui, ne trouve plus dans l’espace francophone uniquement, le partage de langue française et des valeurs démocratiques. Il faut donc trouver, dans ce vingt et unième siècle, les leviers de l’attractivité. Il va falloir mettre en place un certain nombre de textes de loi, de mesures et d’ambitions qui vont faire qu’un jeune à Bamako, à Abidjan ou au Cambodge se dise que c’est l’espace francophone qui me plait ». « J’ai pu noter à plusieurs reprises chez le président Adama Bictogo, une vision assez claire et précise pour mettre en œuvre un certain nombre de mesures pour nos jeunes », a-t-il conclu.


A titre de précision, rappelons que le Président de l’Assemblée nationale sera reçu demain jeudi 22 septembreb2022, par la Présidente de l’Assemblée nationale de France, Madame Yaël Braun-Pivet, au palais Bourbon puis par le Président du Sénat français, Monsieur Gérard Larcher, au Palais du Luxembourg, siège du Sénat français.


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale