« Le monde islamique et les défis de la modernité et du développement », tel est le thème de la 17è Conférence de l’Union Parlementaire des Etats membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (UPCI) ouverte, ce lundi 30 janvier 2023, à Alger, la capitale de l’Algérie. Lors de la cérémonie d’ouverture, le Président Adama Bictogo a prononcé un discours dans lequel il a invité les pays membres de l’Union à une grande solidarité dans la recherche de réponses concrètes et efficaces au bonheur et à la consolidation d’une communauté de paix et de prospérité en proie aux effets pervers des crises que le monde vit actuellement.


Sur le thème de la présente rencontre d’Alger, le Président de l’Assemblée nationale affirme que la problématique du développement et de la modernisation est un sujet brûlant au cœur du monde musulman. « Malheureusement, a-t-il souligné, certaines résistances ahurissantes à la nécessité du développement et la survivance de certains agissements prennent appui sur la déformation de certains enseignements de l’Islam ‘’pourtant’’ riche de ses valeurs sacrées et universelles de paix, de tolérance, de vivre ensemble et d’ouverture. » Adama Bictogo a exhorté ses pairs et autres décideurs du monde musulman à s’inscrire, sans crainte de rupture d’avec l’identité musulmane, dans la dynamique de développement observée ailleurs dans le monde et dont les progrès scientifiques et les innovations technologiques sont porteurs.


Pour lui, les immenses réserves agricoles, minières, gazières et pétrolières dont disposent les Etats membres de l’UPCI suffisent, à elles seules, à faire face à tous les défis et assurer le développement des Etats. Aussi, a-t-il préconisé une gestion harmonieuse et solidaire de ces réserves, une mutualisation des forces, le transfert des technologies, la promotion du commerce entre les Etats membres de l’Union et surtout un investissement massif dans l’éducation de la jeunesse…


Commentant les atouts de l’Union, Adama Bictogo a estimé qu’elle est une opportunité d’échanges au bénéfice des peuples. Il juge alors nécessaire de multiplier les rencontres entre les Institutions parlementaires afin de renforcer « les liens d’amitié et un système innovant de partage d’expérience et de savoir », a-t-il recommandé. Dans ce sens, tout en exprimant l’assurance de l’engagement de la Côte d’Ivoire à soutenir toutes initiatives de promotion de la tolérance entre les Nations, le Président de l’Assemblée nationale a souhaité que jaillissent des assises d’Alger, des recommandations qui porteront plus haut les valeurs de solidarité, d’état de droit, d’égalité et de développement durable prônées par l’Islam.


Pour finir, le Président Adama Bictogo a remercié les plus hautes autorités politiques algériennes ainsi que le peuple frère d’Algérie pour leur hospitalité.


Il a, en outre, sollicité le soutien de ses pairs à la candidature de la Côte d’Ivoire pour abriter la prochaine Réunion annuelle de l’Union en 2024, à Abidjan.


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale