Le Président de l’Assemblée nationale, M. Adama Bictogo, a appelé les Institutions ivoiriennes à œuvrer davantage pour la paix et la cohésion nationale. C’était ce mardi 22 novembre à l’auditorium du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan lors de la cérémonie de clôture de la deuxième édition des Journées portes ouvertes des Institutions de la République (JPOIR).


Les projecteurs se sont éteints sur les deuxièmes JPOIR. Durant 48 heures, les Institutions que comprend la Côte d’Ivoire se sont données rendez-vous à l’Hôtel Ivoire pour se rapprocher davantage des citoyens afin de mieux se faire connaitre.


Pour rester collés au thème de cette année : « Cohésion sociale et unité nationale : contributions des Institutions de la République », les Présidents des Institutions ont principalement expliqué aux participants, leurs actions en faveur de la cohésion sociale et l’unité nationale en Côte d’Ivoire,


La cérémonie de clôture, somme toute sobre, mais riche en émotion et en enseignement, s’est articulée autour de trois points. D’abord, la projection d’un film institutionnel qui regroupe les déclarations des Présidents des différentes institutions sur la cohésion sociale. Ensuite, le discours du Président de l’Assemblée nationale qui s’adressait aux participants au nom de tous les Présidents d’Institutions. Puis le ministre en charge des relations avec les Institutions, M. Gilbert Kafana Koné, représentant le Vice-président de la République, qui a prononcé le mot de clôture des JPOIR.


S’agissant du Président Adama Bictogo, il a souligné « l’engagement des Présidents des Institutions de la République à mener avec diligence leurs missions respectives et de poursuivre leurs efforts dans le renforcement de la cohésion sociale ». Il a salué la mobilisation des participants, notamment celle des jeunes qui ont contribué au succès des JPOIR.


Pour conclure, M Bictogo a formulé le vœu que les « Institutions de la République restent des portes ouvertes à l’information mais surtout des socles sur lesquels doivent reposer la cohésion sociale, la stabilité et la paix », pour un développement durable de la Côte d’Ivoire.


Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale